Soumissions – Symposium International de sculpture sur neige

SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURE SUR NEIGE

Le Symposium international de sculpture sur neige du Festival du Voyageur permet à des sculpteurs du monde entier de s’exprimer, dans un esprit d’entraide et de coopération, par le biais d’un art éphémère qui progresse depuis plusieurs générations. Chaque équipe érige sur un bloc de neige d’une dimension de 3 m x 3,7 m x 3,7 m (10’ x 12’ x 12’), une sculpture inspirée de leur expérience au Festival du Voyageur ou venue directement des profondeurs de leur imagination.

Les soumissions pour les projets de sculpture sur neige seront acceptés jusqu’au 20 octobre 2017. Pour télécharger le guide d’information et soumettre votre inscription en papier ou par télécopieur, consultez le document ci-dessous:

Invitation version PDF

INFORMATIONS

Le Symposium international de sculpture sur neige se déroulera du 14 au 19 février 2018 au Parc du Voyageur, à Saint-Boniface, Manitoba, Canada – dans le cadre du Festival du Voyageur, le plus grand festival hivernal de l’Ouest canadien.
Nous n’imposons aucune thématique dans le cadre du symposium. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout simplement réaliser une œuvre grand format de votre choix, inspirée par votre propre imagination!
Le symposium est ouvert aux sculpteurs du monde entier – peu importe la matière. Les équipes seront sélectionnées selon les critères suivants :
 L’originalité et l’attrait du sujet choisi;
 La qualité artistique de la sculpture proposée
 L’expérience de l’équipe avec l’éphémère
 L’expérience des membres de l’équipe comme sculpteur – (l’expérience avec la neige étant
souhaitée, mais non obligatoire.)
Il n’y a pas de frais d’inscription. Chaque équipe doit soumettre :
 Le formulaire d’inscription dûment rempli avec toutes les informations pertinentes;
 Un dessin précis de la sculpture proposée et une description du concept;
 Des photos de sculpture sur neige ou autres réalisées antérieurement par les membres de
l’équipe; (SVP inclure les dimensions de l’œuvre)
 Une description de l’expérience des membres de l’équipe.
Le formulaire d’inscription doit être rempli et retourné aux bureaux du Festival du Voyageur inc.
pour le 20 octobre 2017.
Chaque équipe peut avoir jusqu’à un maximum de trois (3) participants dont un minimum de deux (2) participants doivent résider ou être natifs du pays représenté. Nous recommandons que chaque équipe soit composée d’au moins 2 membres, le capitaine et ses sculpteurs.
La dimension de chaque bloc est de 3 m x 3,7 m x 3,7 m (10’ x 12’ x 12’). Puisque les visiteurs auront accès au devant et à l’arrière des sculptures, tous les côtés des blocs doivent être sculptés. Les blocs sont tous formés avec de la neige naturelle.
Les sculpteurs doivent fournir la plupart de leurs outils pour faire leurs sculptures. Le Festival duVoyageur met à leur disposition un endroit de repos chauffé et des toilettes sur les lieux ainsi qu’un coffre à chaque équipe où entreposer leur équipement. Le Festival du Voyageur fournit aussi les escabeaux, les pelles et les autres équipements nécessaires pour déblayer la neige. Les outils électriques ou mécaniques sont interdits. L’eau et la neige sont les seuls matériaux de construction permis. Aucun accessoire ou objet étranger n’est permis.
Un horaire de travail sera créé afin de maximiser les heures accordées pendant les quatre (5) jours à la réalisation de la sculpture. Cependant, nous demandons aux sculpteurs de respecter les heures de repas et les heures de travail demeureront assez flexibles pour compléter vos chefs-d’œuvre.
Nous sommes en mesure d’offrir un peu d’aide financière afin de défrayer les coûts de transport. Nous vous offrons également une chambre d’hôtel par équipe pour un maximum de cinq (5) nuits gracieuseté de l’hôtel Fairmont Winnipeg. Les repas seront aussi fournis. Le Festival du Voyageur ne payera pas les dépenses personnelles des participants. Ceux-ci devront laisser une empreinte de carte de crédit au moment de leur inscription à l’hôtel.
Le transport local entre l’aéroport, l’hôtel et le Parc du Voyageur sera coordonné ultérieurement. Une navette du Festival du Voyageur pour les équipes sera disponible dans le cadre des activités officielles du symposium.

* Les commanditaires du symposium sont sujets aux renouvellements de leurs ententes et peuvent
changer sans avertissement.

Christel Lanthier
Coordonnatrice du Symposium international de sculpture sur neige
[email protected]
Date limite pour les formulaires de participation – le 20 octobre 2017.
 Date limite pour les confirmations d’équipes – le 27 octobre 2017.
 Arrivée à Winnipeg – le 14 février 2018.
 Le symposium international de sculpture sur neige – le 14 au 19 février 2018.
 Banquet du symposium – le 18 février 2018.
 Départ de Winnipeg – le 20 février 2018.
 Festival du Voyageur – le 16 au 25 février 2018.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

  • Capitaine d'équipe

img01

consultez notre boutique

Abonnez-vous à notre bulletin